Traducteur

vendredi 23 janvier 2015

Retour sur L'e-cigshow 2015



      Bonjour les Zamis Vapoteurs et Vapoteuses, je suis allé à l'e-cigshow 2015 et voici mon ressenti sur le salon.


      Je voudrais commencé par la présentation du programme du salon :

Programme du salon E-cigshow 2015 :


Dimanche 18 janvier 2015 – 14h30 : Cloud Contest

Vous pensez pouvoir battre les meilleurs vapoteurs et leur MODs customisé ?
Venez avec votre mod et inscrivez-vous au stand « Cloud Battle » du salon. La compétition se déroule à la manière d’une éliminatoire. A chaque round vous serez dos-à-dos avec votre adversaire. A la fin du compte à rebours vous aurez droit à une seule et unique bouffée que vous soufflerez en l’air. Celui qui recrache le plus gros nuage passe au round suivant, le perdant est éliminé.
Les 3 meilleurs d’entre vous remporteront des lots et le premier aura en prime un cash prize de 1000€ !
(Les règlements du concours sont consultables et ont fait l’objet d’un dépôt auprès d’un Huissier de justice).

Juicy Bar/Taste Off

Conférence 19 janvier 2015 – 11h00

Thème: La communauté des Vapoteurs : plus qu’un phénomène de mode, un vrai réseau social organisé, solidaire & militant…
Intervenants : Eric, le Vapoteur Militant, Herman, la Vape du Chat, Pierrick la Vape Extraordinaire.
Durée : 1 heure


Conférence 19 janvier 2015 – 14h30

Thème: La e-cigarette, un moyen de sevrage au rapport bénéfice/risque favorable ?
Combattre les idées reçues liée à l’usage de la cigarette électronique.
Intervenants :
Jacques Le Houezec, PhD, Conseil en Santé publique et dépendance tabagique, Honorary Lecturer, UK Centre for Tobacco Control Studies, University of Nottingham, England.
Directeur, treatobacco.net
Dr Gérard Mathern pneumologue et tabacologue, à Lyon et à Saint-Etienne. Il a participé aux travaux qui ont donné lieu au rapport sur la e-cigarette par l’OFT en mai 2013. Il a été secrétaire général de de la Société Française de Tabacologie et président de l’IRAAT (Institut Rhône Alpes/Auvergne de Tabacologie).
Durée : 1 heure


      Je suis allé à ce salon en tant que Le Vapoteur Militant, le dimanche jours d'ouverture au public et le lundi jours d'ouverture aux professionnels.

Pourquoi cette précision ? 


      Car j'étais invité pour défendre le vaporisteur personel le lundi lors de la conférence,  mais aussi pour mettre en exergue tout ce qui peut se faire pour la vapecig, dans ces moments ou les tourments à son encontre sont nombreux.

      Ces initiatives devraient permettre au monde de la vape de créer une cohésion car plus on en parle, plus elle est visible, plus elle évolue, plus il aura de vapoteurs, moins il y aura de fumeurs.

      N'est-ce pas le maître mot de la vape pour la santé de tous, que les futurs ex fumeurs puissent avoir l'opportunité de pouvoir utiliser cette alternative au tabac en toute liberté ?

      La force de ce produit c'est son innocuité et ses capacités à nous sevrer sans changement dans notre comportement.

      Et pour que le plus grand nombre puisse la découvrir, qu'elle est la meilleur des possibilités si ce n'est ces vitrines internationales que représentent les salons ?

Je suis donc allé à ce salon pour :

Le partage :

      Partager avec ceux qui ne pouvaient se déplacer, sur le matériel les liquides et les personnes que j'allais rencontrer.


La défense de la vape : 

      Au travers d'une conférence à laquelle j'étais convié et pour assister à la deuxième conférence avec Jacques Le Houezec et Gerard Mathern.


Le dimanche 18/01 : 


      Lorsque je suis arrivé, par un froid glacial, à 9h45 il n'y avait pas grand monde qui faisait la queue pour rentrer et pour cause, ils avaient fait rentrer les personnes dans le salon jusqu'aux guichets afin qu'elles puissent se protéger du froid en attendant l'ouverture. 

      C'était appréciable, car je sortais d'une grippe qui m'avait attrapé le vendredi et qui m'avait fait douter de ma présence sur le salon.

      J'étais accompagné d'amis et de mes enfants, qui sont pour trois sur cinq, des vapoteurs ou vapoteurs occasionnel ainsi que leurs compagnons bref, nous étions 9.

      Pour nous réchauffer un bon café fut de mise avant de rentrer.

      Nous avons ensuite franchit les portes du salon et ce qui m'a tout de suite frappé c'était la proximité du mur de séparation entre le salon et le reste du bâtiment 6.

      Les professionnels n'étaient pas au rendez vous........Certains on décliné leurs présences soit disant à cause des risques d'attentats, et les autres ............

      D'une cinquantaine qui étaient sur la liste des exposants il n'en restait qu'un grosse quarantaine.

      Ce qui est dommage c'est que ce constat du manque de participation des professionnels à ce salon, arrive au moment ou le monde de la vape à besoin de cohésion car il est en danger, de part l'application de la TPD Directive pour les Produits du Tabac et les désirs de notre ministre de la santé que les lobbyings, Big Tobacco et Big Pharma, n'hésitent pas à influencer comme ils le font avec les médias.

      Nous avons commencé à arpenter les allées et une chose était évidente, le néo vapoteur n'allait pas trouver ce salon intéressant car il manquait des stands le concernant.

      Par contre les vapoteurs plus expérimenté avaient de quoi se régaler les yeux et les papilles et pouvaient même participer à un Cloud Contest doté d'une prime de 1000 €....

Pour les yeux : 

il y avait le Collectif des Modeurs Français.






Il y Avait les Mods Allemands KOPP Design



Il y avait également les mods PHI.






      Il y a eu aussi le Cloud Contest qui fut contrarié par un courant d'air dans le bâtiment, il n'a pu se faire sur l'estrade montée pour l'occasion mais au sol, les cumulonimbus étaient au rendez vous !


Pierryck de La Vape Extraordinaire a participé 






Pour les papilles : 

      J'ai cherché des liquides que je ne connaissais pas ou n'avais encore jamais goûté :

      J'ai découvert Baker White des liquides américains très sympas, il y a une revue de prévue.

      Il y a aussi des liquides tabac les Long Run liquides italiens qui se trouveront également sur une revue. 

      Les Diy avec Révolute ou je ferais un test avec mon ressenti bien entendu sur une revue.

      Puis ensuite fut venu le temps de rentrer après avoir croisé et discuté avec des vapoteurs passionnés connus et moins connus, Arnaud de Geek N Vape, Oliver Kaps, Sam James de Aquatiz, Edgardo Dizon de AlienWorx, Thomas Dosne de Mode And Vape, les gars du Musée du Fumeur, Xavier de EeBox, Samuel de Samato Mod et j'en oublie surement.....

Le Lundi : 


      En arrivant, et en attendant l'heure de notre conférence, je me baladais dans les allées et j'ai croisé Jacques le Houezec.

      Quel plaisir de discuter en face à face avec Jacques et non pas par clavier interposé et quel honneur de converser avec cet homme qui fait tant pour la défense de la vapecig et pour nous, les vapoteurs et le monde de la vape.


      A 11h30 début de la conférence sur leThème: La communauté des Vapoteurs : plus qu’un phénomène de mode, un vrai réseau social organisé, solidaire et militant.

      Une tribune m'a été offerte pour la défense de la vape, celle de la conférence qui à été filmée et que je mettrais ici même lorsque le montage de celle ci sera réalisé par l'équipe de WebCut. 


eCigShow 2015 : La communauté : plus qu’un... par webcut


      J'étais accompagné pour cette conférence par Hermann La Vape Du Chat et Pierryck La Vape Extraordinaire.

      Ensuite j'ai continuer mon tours des stands, après un sandwitch pris sur le pouce, en attendant la deuxième tribune, la conférence de 14h30 avec les Docteurs et fervents défenseurs du vaporisateur personnel, Jacques Le Houezec et Gérard Mathern 

La Vidéo de la conférence  :


eCigShow 2015 : La e-cigarette, un moyen de... par webcut




      L'équipe vidéo pour cette conférence était une équipe que j'avais déjà rencontré lors du premier e-cigshow (ils avaient fait une vidéo sur les produits de mon ami Renzo de BlendFEEL) c'était Webcut avec Julien, Laurent et Sophie la journaliste qui intervenait sur les conférences.

 Webcut


      Sophie qui n'est pas une vapoteuse et qui ne connaissait ni le produit ni le monde gravitationnel à la vapecig, a mené une investigation sur le sujet qui m'a vraiment stupéfait aux vues du délais qui lui était imparti pour réaliser les conférences et aux vues de la pertinence de ses interventions avec Jacques Le Houezec et Gérard Mathern.

      Si seulement les journalistes qui tombent à bras raccourci sur la vapecig sans rien connaitre du sujet et relayent des inepties sans jamais faire ce travail d'investigation propre à leurs métiers, pouvaient prendre exemple, alors la désinformation serait bien moins présente.

      Je les salue pour leurs gentillesses, leurs professionnalismes et l'attention portée au sujet de la Vape.

      Pour conclure, je dirais que oui effectivement le néo vapoteur ne s'y serait pas retrouvé entièrement sur ce salon par manque de stands le concernant, mais ce n'était certainement pas la volonté des organisateurs, Laurence Amzallag et son équipe avaient mis en place tout ce qu'il fallait pour que ce salon soit une réussite et c'est le manque de participation des professionnels de la vape qui ont fait que ce salon fut perçu de la sorte.

      Est ce que c'était la meilleur optique pour la cohésion dans la vape ? 

      Non certainement pas, la vape ce scinde alors que c'est l'union qui fera sa force, regardez ce qui se passe en Italie, en Espagne, en Australie, en Belgique, en Suisse etc etc

      Croyez vous que la division soit la processus qui amènera la vape à rester libre ?

      Personnellement sur ce salon j'y ais passé du temps sans jamais m'ennuyer car j'ai fait des découvertes, j'ai fait des rencontres et j'ai défendu la vapecig ce qui est mon cheval de bataille depuis ma première égo.

Bonne Vape les Zamis Vapoteurs et Vapoteuses 


Quelques photos en diaporama du salon



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser un commentaire et donner votre ressenti.